L’avenir de Rising World

L’avenir de Rising World

Cet article a été traduit depuis l’original, il ne contient aucune modification de notre part.


Chère communauté!

Il est temps de vous faire savoir ce qui se passe actuellement et à quoi ressemblera probablement l’avenir de Rising World.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être que nous avons mentionné certains changements de trafic sur Steam en octobre dernier. Valve a changé l’algorithme qui décide quels jeux sont promus et lesquels ne le sont pas. Il n’y a pas beaucoup de détails connus sur le fonctionnement exact de l’algorithme, mais il semble qu’il favorise principalement les meilleurs vendeurs; il y a beaucoup d’autres développeurs indépendants sérieux qui ont été affectés négativement par le changement d’algorithme.

Nous avons perdu beaucoup de notre visibilité « du jour au lendemain » et donc notre jeu se vend bien moins bien qu’avant. Bien sûr, c’est à Valve de décider de ce qui est le mieux pour le magasin, mais ce changement nous rend beaucoup plus difficile de survivre, en particulier en combinaison avec l’introduction de Steam Direct en 2017.
Le développement de Rising World ne consiste pas à gagner de l’argent, mais bien sûr, nous avons des frais de fonctionnement et devons payer des factures comme tout le monde. Nous n’abandonnerons jamais Rising World, quoi qu’il arrive, mais si nous avons du mal à couvrir les coûts, cela ralentira inévitablement le développement (à un point qui devient inacceptable). Mais même si nous atteignons d’une manière ou d’une autre la 1.0, il serait dommage que le voyage se termine à ce stade (car il y a encore tellement de potentiel inutilisé dans ce jeu).

Cela ne pouvait pas continuer comme ça, nous avons donc dû trouver la meilleure solution pour la communauté et le jeu.

Pour faire court, nous avons décidé de déplacer Rising World vers un autre moteur. Cela nous permet d’amener Rising World à un nouveau niveau (d’un point de vue technologique). Les graphismes ne font pas tout, mais ils jouent toujours un rôle important lors de la première impression du jeu. Mais passer à un nouveau moteur nous permet également de sortir le jeu sur plus de plates-formes – par exemple des consoles. Bien sûr, le PC restera notre plate-forme principale, mais être capable d’apporter le jeu sur consoles (ou peut-être même quelque chose comme Stadia) pourrait assurer l’avenir du jeu.

Nous sommes convaincus que la grande majorité des joueurs bénéficieront à terme de cette mesure, car le résultat sera un jeu beaucoup plus soigné. La mauvaise nouvelle est que passer à un autre moteur signifie une réécriture du jeu. Cela semble pire qu’il ne l’est en réalité. Lors de la mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité, la plupart du temps est consacré à la conception conceptuelle et il n’est pas nécessaire de le refaire maintenant. L’implémentation proprement dite, c’est-à-dire la « partie programmation » est en fait la plus petite partie.

Mais à part cela, il y a plusieurs « mécanismes de base » qui ont dû être retravaillés de toute façon, par exemple la génération du monde. Il est logique d’utiliser cette opportunité pour le faire maintenant.

Néanmoins, il faudra encore un certain temps avant que la « nouvelle version » soit prête. Afin d’accélérer les choses, nous avons maintenant un nouveau développeur à plein temps (nous sommes donc deux personnes se concentrant sur la partie programmation / implémentation). Ce n’était pas vraiment une option auparavant, car le jeu se compose déjà de plus de 250,000 lignes de code, et s’y habituer prendrait beaucoup de temps.
J’ai toujours peur que cela prenne jusqu’à 1 an avant que la version actuelle du jeu puisse être entièrement remplacée par la nouvelle version (mais à ce stade, elle comportera déjà les mécanismes de base retravaillés). Mais une fois que nous aurons une version jouable, nous la rendrons accessible (en tant que « Beta » dans Steam). Nous sommes convaincus que cela se produira cette année.

Nous avons déjà quelques captures d’écran d’aperçu que nous souhaitons partager avec vous. Gardez à l’esprit que ce sont des captures d’écran très anciennes, mais elles donnent au moins une idée approximative de ce à quoi le jeu pourrait ressembler à l’avenir:

Joueur tenant une pioche dans une forêt
Joueur utilisant un arc dans ce qui s’apparente à un campement
Joueur se dirigeant à l’aide d’une boussole
Joueur se déplaçant de nuit à l’aide d’une torche, en forêt

Juste pour éviter tout malentendu: si vous possédez déjà le jeu, il n’est bien sûr pas nécessaire de l’acheter à nouveau. Une fois la nouvelle version prête, elle remplacera la version actuelle et vous pourrez y accéder.
Cependant, la version Java sera toujours disponible (ainsi que les fichiers serveur correspondants). Une fois que la nouvelle version remplace la version actuelle, la version Java sera déplacée vers une branche bêta distincte de Steam qui sera toujours accessible. Donc, si vous n’aimez pas les modifications et que vous souhaitez vous en tenir à l’ancienne version, cela sera possible. Nous allons toujours fournir des corrections de bogues pour la version Java.

Si vous avez des questions, des suggestions, ou si vous pensez que c’est une mauvaise idée de passer à un nouveau moteur, faites-le nous savoir 🙂 Laissez un commentaire ici (sous le thread original Steam), ou créez un nouveau post sur le forum.

Nous avons d’ailleurs mis en place une petite FAQ qui fournit quelques informations supplémentaires, disponible à cette adresse (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *