Mise à jour 0.3: Multijoueur

Mise à jour 0.3: Multijoueur

Cette mise à jour introduit enfin le multijoueur! Cela inclut la prise en charge de Steam P2P (l’option « Jouer avec des amis »), la prise en charge LAN et les serveurs dédiés. Les fichiers du serveur dédié sont également disponibles sur Steam (en tant que branche bêta distincte sur l’application Rising World Dedicated Server).

Le multijoueur de cette nouvelle version était très attendu par la communauté, bien qu’il ne s’agisse que de la première version du multijoueur, elle peut donc contenir des bugs. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez en informer les développeurs (via le forum officiel).

Multijoueur de la nouvelle version du jeu.

La nouvelle version offre une bien meilleure synchronisation des joueurs par rapport à la version Java. La connexion aux serveurs devrait également être plus stable. Il existe aussi dès à présent une physique de ragdoll disponible pour les cadavres de joueurs (bien sûr, la même chose s’appliquera aux PNJ à l’avenir). Une meilleure détection des coups pour les armes à feu a été implémenté, ce qui rendra les fusillades plus amusantes, ainsi que la mise en place d’un système de placement des pieds réalistes des joueurs, qui corrige leurs pieds et leurs jambes en fonction du sol.

Cette mise à jour inclut déjà la fonctionnalité intégrée « Protection de zone ». Vous pouvez créer des zones en mode créatif, leur attribuer des noms personnalisés (qui seront affichés aux joueurs qui entrent dans la zone) et spécifier des autorisations personnalisées par joueur. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette fonctionnalité ici (EN).

Les serveurs dédiés fournissent également beaucoup plus de fonctionnalités par rapport à la version Java – cela inclut un nouveau planificateur puissant, une fonctionnalité de redémarrage, la possibilité de configurer des descriptions de serveur personnalisées et des images d’en-tête, une journalisation complète des événements (logs) et plus encore. Un nouvel outil RCON (qui sera basé sur le Web) est également en cours développement.

Si vous voulez jouer avec vos amis simplement sans passer par un serveur dédié, allez simplement dans le menu solo, sélectionnez un monde et appuyez sur le bouton vert « Jouer avec des amis ». Cela démarre une session P2P et les amis peuvent rejoindre votre partie via la liste d’amis. Il ne nécessite aucune redirection de port ou configuration supplémentaire.

Si vous souhaitez rejoindre un serveur multijoueur public, accédez au menu multijoueur pour afficher le navigateur du serveur. N’oubliez pas qu’il n’y a peut-être presque aucun serveur disponible pour le moment, étant donné qu’il s’agit de la première version multijoueur de la nouvelle version. Cela changera probablement dans les prochains jours.

Si vous souhaitez héberger votre propre serveur dédié, vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici (EN).
Mais héberger un serveur dédié nécessite quelques étapes supplémentaires, il est donc généralement plus facile de louer un serveur de jeu, ou si vous souhaitez simplement jouer avec vos amis, utilisez l’option « Jouer avec des amis » mentionnée ci-dessus.

Les prochaines mises à jour devraient se concentrer davantage sur des fonctionnalités liées à la survie et au gameplay. Les prochaines grandes mises à jour introduiront une génération de monde entièrement fonctionnelle, de l’eau et des PNJ, l’artisanat et les plans. Elles devraient également introduire plus de contenu en général, comme de nouveaux objets, plantes, etc…

A suivre!


Liste complète des modifications [2021-08-31 (0.3)]:

  • [Nouveauté] Multijoueur
  • [Nouveauté] Ajout du support pour Steam P2P (« Jouer avec des amis »)
  • [Nouveauté] Ajout du mode LAN
  • [Nouveauté] Ajout de kick, ban et d’autres commandes liées au multijoueur
  • [Nouveauté] Ajout d’un serveur dédié (Multijoueur)
    • Fonctionnalité de redémarrage
    • Fonctionnalités de whitelist et de blacklist
    • Possibilité de définir des noms réservés
    • Écoute des commandes d’entrée « Input Listener » (pour les commandes directes du serveur)
    • Console de serveur personnalisée
    • Journalisation (logs) (avec suppression automatique facultative des anciens logs)
    • Images d’en-tête personnalisées (pour le navigateur du serveur)
    • Description personnalisée (pour le navigateur du serveur)
  • [Nouveauté] Zones ajoutées et protection de zone
    • Les zones peuvent être créées et modifiées en mode créatif (F9)
    • Menu radial vers la zone de configuration (nom, priorité, autorisations)
    • Les zones peuvent avoir un nom arbitraire qui est éventuellement affiché aux joueurs
    • Les zones peuvent avoir une autorisation par défaut et des autorisations individuelles par joueur
    • Possibilité d’empêcher les joueurs d’entrer/sortir d’une zone (comme un mur invisible)
  • [Nouveauté] Ajout d’un planificateur étendu (multijoueur)
    • Trois tâches de minuterie différentes (intervalle, temps fixe, décalage temporel)
    • Tâches basées sur des événements
    • Variables intégrées et accès aux options du serveur
  • [Nouveauté] Navigateur de serveur avec divers filtres et modes de tri
  • [Nouveauté] Le navigateur de serveur peut désormais découvrir les serveurs LAN (dans le réseau local)
  • [Nouveauté] Suivi de l’historique du serveur et des favoris
  • [Nouveauté] Ajout de la liste des joueurs / du tableau de bord (i)
  • [Nouveauté] Ajout d’une journalisation étendue (logs) des événements de modification du monde (multijoueur)
  • [Nouveauté] Ajout d’autorisations/permissions (multijoueur)
  • [Nouveauté] Ajout d’une interface utilisateur pour afficher les autorisations actuelles
  • [Nouveauté] Ajout d’un marqueur de coup pour les armes à feu (en touchant une cible/un joueur)
  • [Nouveauté] Ajout de la physique du ragdoll pour les cadavres des joueurs
  • [Nouveauté] Ajout d’un système de placement des pieds réalistes des joueurs (adapter la position du pied et de la jambe du joueur au sol)
  • [Nouveauté] Ajout de messages de discussion privés (messages de discussion commençant par ‘@’ suivi du nom du joueur)
  • [Nouveauté] Ajout d’un « crack supersonique » pour les projectiles qui volent rapides rapidement
  • [Nouveauté] Ajout du chat vocal de base (En cours de développement)
  • [Nouveauté] L’enneigement et l’humidité actuels du monde sont désormais enregistrés de manière persistante
  • [Nouveauté] Commande « edit » qui permet de changer la transformation, la couleur ou la texture d’un élément de construction (comme « editc » dans la version Java)
  • [Nouveauté] Ajout de « fake-color » au rouleau à peinture comme espace réservé qui peut être utilisé pour décolorer des objets
  • [Nouveauté] Ajout de la liste des mondes en solo (les fonctionnalités complètes seront disponibles avec la future mise à jour de la génération du monde)
  • [Nouveauté] Nouveau thème principal
  • [Modification] Amélioration de la visibilité de la grille du bâtiment sur du verre déformé ou dépoli
  • [Modification] Les derniers changements du monde sont désormais correctement enregistrés lors de la fermeture du jeu
  • [Modification] Epaisseur de ligne de quadrillage réduite sur les éléments de construction
  • [Modification] Mise à jour de la taille de la police du chat et des emojis
  • [Modification] Équiper un objet de l’inventaire ferme désormais automatiquement l’inventaire
  • [Correction] Correction d’un crash rare après avoir placé ou supprimé des éléments de construction
  • [Correction] Correction d’une erreur rare apparaissant en frappant un arbre ou un objet
  • [Correction] Correction de l’étiquette d’identification de bloc cassée (dans la fenêtre de sélection de texture) sous certaines résolutions
  • [Correction] Il n’est plus possible de tirer à travers les murs si vous vous tenez juste devant eux
  • [Correction] Correction d’un problème rare qui rendait les plantes inamovibles
  • [Correction] Correction des modifications apportées à l’absence d’écrêtage en mode fly n’étant pas enregistrées correctement
  • [Correction] Correction des boîtes de dialogue d’entrée (par exemple lors de l’enregistrement d’un préréglage de construction) se fermant parfois instantanément
  • [Correction] Correction du paramètre « Pas de dégâts de chute » qui n’était pas appliqué après le redémarrage du jeu
  • [Correction] Autres modifications et correctifs

Vous pouvez retrouver la news officielle à cette adresse.

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