Mise à jour 0.6.5: API Plugin

Mise à jour 0.6.5: API Plugin

La première version (expérimentale) de la nouvelle API Plugin est disponible. Elle vous permet de modifier le jeu de plusieurs façons. Vous pouvez récupérer des événements du jeu (par exemple, si le joueur ramasse un objet ou subit des dégâts) et y répondre en conséquence. Vous pouvez également charger des modèles 3D personnalisés, jouer des sons personnalisés, des flux Internet ou créer de nouveaux éléments d’interface utilisateur.

L’API Plugin a quelques avantages par rapport au modding traditionnel: En multijoueur, les plugins sont toujours exécutés sur le serveur; cela signifie que le client n’a pas à télécharger de plugins ou de mods pour jouer sur ce serveur. Cela augmente également la sécurité pour le client (car aucun code -potentiellement malveillant- n’est exécuté de son côté). En plus de cela, le jeu gère automatiquement la synchronisation entre les clients, ce qui facilite grandement la création de plugins compatibles multijoueurs.
Les plugins restent généralement compatibles après une mise à jour du jeu, et le risque que des plugins interfèrent avec d’autres plugins est beaucoup plus faible.

Contrairement à l’ancienne API, celle-ci prend désormais en charge les assets Unity: cela vous permet de charger des templates créés dans Unity, qui peuvent contenir presque tous les composants Unity (par exemple, des matériaux et des shaders personnalisés, des effets de particules, des composants physiques, etc.).

Effets de particules VFX personnalisés créés dans Unity et chargés via l’API Plugin (via un ensemble d’actifs)

Vous pouvez également charger des fichiers de modèle (comme .obj ou .fbx). L’API vous permet également de modifier les modèles (ou tout sous-composant) rétroactivement.

Modèle 3D personnalisé (fichier .fbx) chargé via l’API Plugin

N’oubliez pas qu’il s’agit encore d’une version expérimentale! Certains événements et méthodes peuvent ne pas fonctionner, vous pouvez également rencontrer d’autres problèmes ou bugs lors de l’utilisation des plugins. Si vous rencontrez des bugs ou si vous avez des questions ou des demandes de nouvelles méthodes API, faites-le savoir aux développeurs via ce lien: (site officiel, anglais) https://forum.rising-world.net/board/36


Les anciens plugins de la version Java ne sont plus compatibles. Les mettre à niveau vers la nouvelle API devrait être assez facile (il n’y a eu que des changements de syntaxe mineurs). Cependant, c’est quelque chose qui ne peut évidemment être fait que par le créateur du plugin.

Des exemples de mise à jour de plugins et un guide détaillé sur la configuration de votre IDE seront bientôt disponibles, mais en attendant, vous pouvez trouver des informations de base ici (site officiel, anglais): https://forum.rising-world.net/thread/12493

Outre la nouvelle API, cette mise à jour introduit également quelques nouveautés. Il y a divers nouveaux objets (échafaudages, coffres, sièges, grille de cuisson, etc.) ainsi que plusieurs modifications et corrections de bugs.

Quelques améliorations au système de réseau ont été implémentés. Cela devrait corriger certains décalages (desync) que certaines personnes rencontraient en multijoueur.


Mise à jour 0.6.5 (2023-04-12):

  • [Nouveauté] Ajoute de l’API plug-in
  • [Nouveauté] Ajout de 10 objets d’échafaudage, y compris des éléments d’échelle et une trappe
  • [Nouveauté] Objet siège ajouté (similaire au siège dans la version Java, mais maintenant redimensionnable)
  • [Nouveauté] Ajout de 3 nouveaux coffres
  • [Nouveauté] Ajout d’un grill de feu de camp (pour griller de la viande)
  • [Nouveauté] Couper un arbre ou détruire un objet effraie désormais les animaux à proximité
  • [Nouveauté] L’outil Creative Mode F8 fournit désormais une édition continue (maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé)
  • [Nouveauté] Ajout de nouveaux morceaux de musique
  • [Modification] Mise à jour vers Unity version 2022.2.12f1
  • [Modification] Vous pouvez maintenant peindre des bateaux (en utilisant le rouleau à peinture)
  • [Modification] La barre de recherche dans le menu de fabrication accepte désormais également les identifiants de bloc (pour rechercher un matériau de bloc particulier)
  • [Modification] La commande de console « setp » prend désormais en charge les valeurs plus petites (0,0001 et moins)
  • [Modification] Réduction du rayon de dégâts des feux de camp
  • [Modification] Vous ne subissez plus de dégâts de chute si le mode vol est désactivé en raison d’un changement d’autorisation (par exemple, lorsque vous entrez dans des zones, etc.)
  • [Modification] Les messages de chat privés envoyés sont désormais également affichés dans votre chat (multijoueur)
  • [Modification] Placer des objets ne fonctionne plus si l’emplacement est déjà occupé par un objet identique avec une transformation identique
  • [Modification] Les modifications d’éléments de construction uniques sont désormais également couvertes par « annuler »
  • [Modification] Amélioration des performances si de nombreuses torches étaient placées dans le monde
  • [Correction] Correction d’un bug qui empêchait parfois les plantes de pousser
  • [Correction] Correction d’un crash lors de la tentative de chargement du monde de démonstration
  • [Correction] La zone de sélection de blueprint est maintenant réinitialisée après avoir changé d’élément
  • [Correction] Le râteau fonctionne maintenant sous l’eau
  • [Correction] La génération de blocs avec un identifiant invalide n’efface plus l’inventaire
  • [Correction] Correction des avertissements spammés lors du placement de certains objets inversés
  • [Correction] Correction de l’animation manquante pour les portes verrouillées
  • [Correction] Correction des lags si des chunks avec beaucoup d’objets (par exemple des meubles) étaient chargés
  • [Correction] Correction des objets cassant en essayant de les ramasser (en multijoueur)

Vous pouvez retrouver la news officielle à cette adresse.

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